Les gros avantages :
- 100% carbone ultra-légère
- Bruit nettement plus atténué qu'une bipale classique
- Un rendement amélioré, la consommation baisse de 1l environ en palier
- Montée en régime beaucoup plus rapide
- Meilleure vitesse en palier
- Effort moteur atténué
Les moins :
- Couple moteur légèrement plus marqué sur certains châssis
- Légèrement moins de poussée au décollage
Fabrication française
Pour un usage en paramoteur (soit à vitesse aéronef faible), à diamètre égal, plus il y a de pales, meilleur est le rendement.
Une hélice tripale aura un meilleur rendement, donc offrira plus de poussée qu'une bipale.
Exemple :
Poussées mesurées avec des hélices pour moteur Vittorazi Moster 185 red 2,68, toutes en diamètres 130 cm =>
- 2-pales : 82 kg
- 3-pales : 86 kg
- 4-pales : 90 kg
- 6-pales : 92 kg
=> A noter :
Ceci n'est vrai que si la forme de la pale est exactement adaptée à la configuration : une pale de bipale qui serait simplement montée sur un moyeu tripale ou quadripale ne permettrait pas d'avoir les performances idéales en tri ou quadripale. La pale universelle qui va pour toutes les configurations n'existe pas, hélas. A chaque hélice une géométrie de pale différente, ou alors le rendement ne sera pas optimal.