Pour seulement 1,345 kg en taille 19m2, l'XXLite est un nouveau parapente à
simple surface ultra-léger construit avec les matériaux légers les plus modernes.
Cette aile unique se plie dans un volume assez compact pour entrer dans un sac banane.
L'XXLite est un parapente dont le décollage est le plus facile qu’on ait jamais vu. La voile semble monter entièrement d’elle-même.
Cependant c'est une aile particulière pour des pilotes bien ciblés qui en apprécient les limites et possèdent toutes les compétences et l'expérience nécessaires à son pilotage.
En effet, avec toute la voilure ouverte aux filets d'air et environ 5 kg d'air manquant à l'intérieur de la voile, l'XXLite est 80% plus légère en vol qu'une voile normale de même taille. Cela signifie que le pilote sentira beaucoup plus la masse d'air que ce que l'on peut imaginer, car la voile a si peu d'inertie qu'elle transmet les moindres variations.
C'est un outil d'élite pour le vol-rando.
L'aile, en tant que simple surface ne remplit pas les cahiers des charges d'homologation en vol et ne peut donc être homologuée pour l'instant.
Elle a cependant passé avec succès tous les tests en charge et se trouve maintenant commercialisée.
La XXLite est le parapente le plus particulier à ne jamais avoir été mis en production.
Ce design moderne à simple surface est le summum absolu en vol ultra-léger et c'est probablement le plus léger des avions qui n'ait jamais existé.
L'équipe Recherche&Développement d'Ozone comprend plusieurs alpinistes avides parmi ses membres et cette aile est le résultat de notre passion pour l'innovation et l'aventure. Il s'agit d'une aile spéciale pour des pilotes particuliers qui comprennent parfaitement ses limites et possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour la piloter.
Avec l'aile entièrement ouverte au vent relatif et avec environ 5 kg d'air manquant de «l'intérieur» de l'aile, la XXLite en vol est plus légère de 80% d'un parapente normal de la même taille.
Cela signifie que le pilote ressentira plus la masse d'air plus qu'habituellement puisque l'aile a moins d'inertie et se déplace à travers les variations de masse d'air.
Cette "sensibilité" accrue ne doit pas être sous-estimée, et il est important que les pilotes qui choisissent de voler la XXLite soient capables d'apprécier les informations que l'aile leur fournira, et aussi d'évaluer les conditions qui leurs conviennent pour voler.
Le feeling sous XXLite est de voler dans une masse d'air non filtrée et peut être déconcertant pour les pilotes sans l' expérience nécessaire. En vol sous l'XXLite, il est important de se rendre compte que ses mouvements et ses réactions sont le résultat naturel de la physique. Sans le poids du volume d'air à l'intérieur de l'aile, l'aile est très affectée par chaque mouvement qu'elle rencontre dans la masse d'air, mais cela ne rend pas l'aile pour autant instable. En raison de son absence d'inertie, l'aile a aussi beaucoup moins tendance à dépasser et cette amplitude réduite est une caractéristique positive de la turbulence.
La performance en glisse pure de la XXLite est comparable à celle d'une Ultralite de même taille mais sa vitesse est nettement plus faible et l'aile ne dispose pas d'un système d'accélérateur.
Par conséquent, les pilotes doivent anticiper ce manque de vitesse disponible au moment de choisir les conditions de voler. Ce manque de vitesse signifie que vous passerez plus de temps face au vent ou dans une zone turbulente qu'avec une aile à double surface et que votre glisse en sera proportionnellement affectée.
Malgré ses limites, l'XXLite peut être une aile polyvalente et capable de très beaux vols. Pendant sa période d'essais en vol, le pilote de l'équipe Ozone Martin Bonis a survolé le sommet du Mont-Blanc avec sa XXLite et y a atterri.
Le XXLite est recommandé pour des pilotes d'expérience qui cherchent une deuxième ou une troisième aile.
|
16 |
19 |
Nombre de cellules |
41 |
41 |
Surface projetée (m2) |
13.9 |
16.4 |
Surface à plat (m2) |
16 |
18.9 |
Envergure projetée (m) |
7.4 |
8.1 |
Envergure à plat (m) |
9.3 |
10.1 |
Allongement projeté |
4.0 |
4.0 |
Allongement à plat |
5.4 |
5.4 |
Corde (m) |
2.2 |
2.4 |
Poids de l'aile (kg) |
1,20 |
1,37 |
Poids Total en Vol (kg) |
65-95 |
85-115 |
EN / LTF |
EN - Test en charge |
EN - Test en charge |
Prix Public TTC |
2620€ |
2620 € |
LA VIDEO
Couleurs :
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COMPORTEMENT EN VOL
La XXLite a été testée de manière intensive tout au long de son développement et s'est avérée être une aile stable et tolérante qui peut être piloté en toute sécurité dans des conditions raisonnables.
Grâce à un poids extrêmement faible de l'aile et l'absence de pression interne, la sensation en vol est tout à fait unique, et l'aile n'est pas adaptée pour les pilotes inexpérimentés ou nerveux.
Elle est testée en charge EN 8G à un poids maximum de 115 kg, mais n'a pas de certification en vol.
Ce qui suit est une description du comportement de l'XXLite par les pilotes test.
Remarques des pilotes test
- Le gonflage sans vent ou avec du vent très faible et extrêmement simple et rapide. L'aile reste facilement sur la tête même ar vent très faible et est très simple à contrôler.
- Le décollage par vent fort est plus exigeant car l'aile a tendance à vouloir voler, il est préférable de la contrôler avec les élévateurs arrière.
- La vitesse de montée de l'aile est relativement lente, le décollage est simple et l'on quitte le sol plus tôt qu'avec une aile semblable à double surface.
- En vol, la pression des freins est légère et progressive et l'aile est sensible au pilotage.
- La réaction est directe et immédiate donc le comportement en thermique et la maniabilité générale sont très bons.
- Les sensations en retour de l'aile ne sont pas filtrées, l'XXLite est très sensible aux mouvements de masse d'air et transmet les informations avec de petits mouvements de tangage et de lacet. En forte turbulence ces mouvements peuvent être très rapides, mais sans beaucoup d'amplitude.
- Il est préférable de voler en permanence avec un peu de frein.
- L'atterrissage est simple mais sans l'arrondi d'une aile normale à double surface.
EN - Fermeture frontale
La XXLite ne s'effondre pas facilement. La fermeture arrive normalement et progressivement par une déformation de la partie avant de la corde vers l'arrière.
Comme la partie arrière de l'aile porte beaucoup, la réouverture est spontanée et immédiate sans retard.
Cependant, comme avec n'importe quelle fermeture frontale, nous recommandons un freinage symétrique pour faciliter la réouverture et à rester en contact avec le bord de fuite.
EN - Fermeture asymétrique à 70-75%
L'aile se comporte d'une manière similaire à la fermeture frontale, elle a plus tendance à se déformer qu'à fermer et la réouverture est immédiate.
En raison de sa petite taille et aa charge alaire élevée, après une fermeture asymétrique, l'aile commence à tourner et plonger avec un mouvement rapide, mais en raison de sa capacité à réouvrir rapidement, la rotation n'atteint généralement pas plus de 90 à 135 degrés, sans intervention du pilote.
360 engagés
L'aile résiste à l'accélération en spirale, les nervures agissent comme un système anti-spirale et forcent l'aile à s'arrêter dès que le frein est relâché à l'intérieur. La décélération est immédiate et la reprise d'un vol rectiligne très rapide, plus rapide qu'avec une aile à double surface.
Vrille à plat
Le débattement aux commandes est long et la pression augmente progressivement. La pression près du point de décrochage est relativement élevée, et il est nécessaire de forcer pour passer à travers et décrocher l'aile.
L'aile récupère sans délai d'un décrochage et revole immédiatement avec un mouvement positif vers l'avant. Ce mouvement est rapide, mais avec un angle d'inclinaison faible.
Décrochage
Le Décrochage est une manœuvre plus exigeante aussi bien techniquement que physiquement.
En raison du long débattement aux commandes, atteindre le point de décrochage nécessite d'insister sur les freins.
L'arrivée au point de décrochage est assez soudaine et l'aile a tendance à revenir rapidement en vol.
Pendant le décrochage complet, les freins doivent être maintenus bas pour contrer la tendance de l'aile de vouloir re-voler. Ceci est plus exigeant que sur la plupart des autres ailes.
La sortie requiert également une certaine attention en raison de la petite taille de l'aile, la vitesse de descente pendant le décrochage complet est élevée et donc les freins doivent être libérés dans un mouvement très lent et progressif.
L'aile revient en vol alors que les mains sont toujours en position basse.
A la sortie du décrochage l'angle d'inclinaison peut être très élevé, jusqu'à 90 degrés, et demande donc un pilotage précis.
Conclusion
En dépit de sa bonne conduite, nous croyons toujours que la XXLite ne convient qu'à des pilotes expérimentés et qu'elle ne doit utilisée qu'en conditions de vent faible et sans turbulences de masse d'air.