Histoire :
L'histoire de la découverte des produits de la marque VELCRO® commence au cours d'une promenade de Georges de Mestral. En 1941, cet ingénieur suisse, revenant de la campagne en compagnie de son chien, remarqua combien il était difficile d'arracher de son pantalon et des poils de son chien les fleurs de chardon alpin. Surpris par le pouvoir d'accrochage de ces fleurs, il les détacha avec soin de ses vêtements pour les observer au microscope. C'est alors qu'il comprit pourquoi elles se collaient avec autant d'insistance: elles étaient entourées d'une multitude de petits crochets qui jouaient le rôle de crochets résistants et se fixaient ainsi sur les poils des animaux et les tissus. Georges de Mestral, en inventeur expérimenté, sut aller plus loin et, à la suite de cette expérience, trouver l'idée de ce qui, avec du temps et de nombreux efforts, deviendrait le système de fermeture révolutionnaire qui ne se bloque pas et qui, grâce à sa simplicité et à sa résistance, dépasse tout autre système déjà existant. Née de la combinaison des syllabes initiales des mots français Velours et Crochet, la marque VELCRO® a depuis 1959 réuni sous son nom une gamme complète de produits qui ont simplifié les opérations de fermeture et de fixation.
Principe :
La bande auto-agrippante est constituée de deux couches : une couche « crochet » qui est faite de petits crochets en plastique de type « hameçons », et une couche « velours » couverte de petites boucles en plastique. Quand les deux faces sont pressées l'une contre l'autre, les crochets agrippent les boucles et maintiennent les deux couches ensembles. Lorsqu'on tire dessus, les liens se décrochent puis reprennent leur position initiale, permettant ainsi de remplir à nouveau leur rôle.
Utilisation :
Comme la bande auto-agripante est facile d'utilisation, qu'elle ne nécessite aucun entretien et ne présente aucun danger, celle-ci est utilisée dans à peu près tous les cas où une accroche temporaire est nécessaire. Elle est très populaire dans les vêtements où elle remplace les boutons ou les fermetures à glissière, et dans les chaussures à scratch pour les enfants qui ne savent pas encore faire leurs lacets.
Elle permet également de faire adhérer des éléments décoratifs ou distinctifs, comme sur les uniformes les bandes patronymiques ou les grades. Elle permet également de fixer des éléments de manière provisoire sur un tableau, pour le suivi d'opérations, ou pour la formation (flanélographe).
Bien que la fixation soit provisoire, elle peut être solide si elle est bien étudiée. Ainsi, le système est utilisé pour fixer les disques abrasifs sur certaines ponceuses.
Des accroches en acier inoxydable sont utilisées dans l'industrie automobile pour accrocher des pièces comme les pare-chocs. Plutôt que de provoquer un décrochement, les vibrations de la voiture maintiennent en fait l'accroche (chaque crochet se détachant est censé se rattacher grâce au mouvement aléatoire qu'il subit).
Vous pouvez donc être sûr que ce type d'accroche correspondra à vos attentes, que ce soit pour ranger une voile ou autre !
Solidité de la liaison :
La solidité de la fixation par bande auto-agrippante dépend d'une part de la qualité de l'adhérence entre les deux faces et d'autre part de la nature de la force qui tend à les séparer. Si cette fixation est utilisée pour lier deux surfaces rigides le lien est particulièrement solide car la force de séparation exercée est répartie sur tous les crochets. A l'inverse, toute force comprimant les deux pièces est appliquée à toute la surface, ce qui augmente le nombre de couples boucle/crochet. Les vibrations peuvent aussi permettre à des pièces rigides de renforcer leurs liens.
Quand une ou les deux pièces sont flexibles, par exemple une fermeture de poche, les deux parties peuvent être séparées par l'action d'une force appliquée à un nombre relativement faible de crochets à la fois. Si une pièce flexible est tirée parallèlement au plan de la surface d'accroche, la force est aussi bien répartie qu'avec des surfaces rigides.
Il y a deux moyens de maximiser la force d'adhérence entre une ou plusieurs pièces flexibles :
- En augmentant la surface de liaison
- En s'assurant que la force sera appliquée parallèlement au plan de la surface d'accroche.
Par exemple, les scratch des chaussures peuvent résister à une grande force avec une faible surface de contact, par enroulement de la languette autour d'une fente ce qui réduit la force exercée sur le velcro en s'assurant que celle-ci est exercée parallèlement au plan d'attache mais aussi en divisant cette force en agissant comme un système de poulie.