Un petit retour sur mon 1er vol dans les cirques de la réunion.
LE FILM: Vol à la réunion
Config paramoteur Macfly Thor 303 sur trike léger DT propeller (ensemble 60kg sec) voile ozone roadster 3 28m², parachute de secours manuel. Paramètres de vol sur Syride Sys évolution ; carte aero sur SDVFR. Radio aviation 123.500Mhz. Gants chauffants. Pilote 72Kg, je décolle environ à 155Kg.
Préparation du vol : plateforme de decollage à 300ft amsl ; le point le + haut à passer sera le col du Taïbit entre Mafate et Cilaos, à 6870ft. J’avais déjà fais des tests de carburateur dans les hauts de Bourg Murat ; dans cette config (aiguille au 2eme cran ; gicleur de 122) je peux monter jusque 7900ft avant de ressentir les 1ers signes de trop grande richesse du mélange (hiccups).
J’etais en attente d’un jour avec météo impeccable (la dominante sur l’ile est l’Alizé qui vient de l’Est), et ce jour la quasi marais barométrique sur les prévisions (windy modele ECMWF/ICON, cf Arome non disponible à la Réunion).
Distance prévue 70km, pour une conso habituelle de 4-5L/h selon utilisation (et altitude) je décolle avec le plein, soit 16L, pour une autonomie théorique d’un peu + de 3h.
Départ de la base ulm/paramoteur de trou d’eau à la saline les bains le matin tot (8h00), pour avoir le moins de thermiques et d’alizés possible pendant le vol.
A cette heure la, l’inversion de brise (mer + vallée montante) n’a pas encore eu lieu, du coup le déco vent de face se fait face à la montagne.
Pour ce vol je n’avais pas encore fais de calculs précis de finesse et d’altitudes cibles entre 2 vaches, donc maximum de marge de hauteur ce jour la…
Prise progressive d’altitude, en évitant les zones habitées (selon les circuits convenus avec les associations de riverains), direction la rivière des galets. Petit message radio en contournant les DZ de Corail hélicoptère et Helilagon, ca leur fait toujours plaisir de voir des paramoteurs avec une radio.
Au bout d’environ 20min, j’arrive au réservoir de Sans-soucis et commence a m’engager entre les remparts de la rivière des galets. Ce moment est un peu le baromètre, car du vent dans Mafate créerait un venturi maximal à cet endroit…ce jour la tout est très calme, on continue…
Petit point négatif, sur un début de trajet Nord-Est, à cette heure la, on est face au soleil.
Je poursuis ma prise progressive d’altitude, en restant trimé a fond (pour la conso, le bruit, et un max de finesse en cas de panne). Je suis déjà très haut, dès l’entrée dans le cirque, environ 4000ft, un poil en dessous du sommet des remparts. Messages radio fréquents pour donner la position environ tous les 5km (c’est le début d’affluence des vols hélico touristiques, qui empruntent la même route)
J’entre dans Mafate, c’est beau, c’est calme, c’est escarpé++
Je passe le bout de la piste de 4x4, vache principale en cas de pépin (qui permettrait aussi de récupérer le matos par la route)…a partir de la, il faut globalement croiser les doigts jusque La nouvelle (à 8.5km 4800ft).
Je monte, je monte, je franchis l’arrête Sud du Piton Cabris, qui ne m’abrite plus, zone ou je pourrais récupérer une entrée de vent d’Est…mais rien…cool…on continue…
La je ne traine pas, je cherche des vaches du regard…mais rien de très concluant, alors on monte++
On profite du paysage, on s’annonce a la radio…quelques retours d’hélicos qui valident le visuel…tous + bas
Il fait frais, on active les gants chauffants, force 2…c’est pas de refus. J’arrive enfin à portée de La nouvelle, avec sa DZ hélico, son petit stade de foot, quelques petits champs.
A peine plus loin, la Plaine au sables, enfin une vraie étendue plane et plate, juste au cas ou…, d’environ 70m, à 4800ft.
Rotations horaires pour poursuite de prise d’altitude avant de viser le col du Taïbit, je suis environ à 6000ft, il me faut atteindre 7900ft.
Le moteur montre des premiers signes de richesse…quelques Hiccups proche du plein gaz…je reste donc à 70-80%.
J’approche l’altitude cible, je peux revenir en pallier…le moteur va bien…c’est bon…ca passera
J’arrive en fin au col du Taïbit, séparant le cirque de Mafate du cirque de Cilaos.
J’en profite, quelques tours au dessus des 3 Salazes pour ma photo collector du vol
Je passe le col, ca y est…me voici à Cilaos…avec un accès par la route…au cas ou…
Pas de claque de vent venant de Cilaos, tout est très calme…tant mieux…
Un coup d’œil sur le carburant, tout va bien pas de gag, on est large…
Je peux perdre lentement de l’altitude, en direction de l’Ilet à cordes. J’arrive bientôt vers l’entrée de Cilaos ; je me suis déjà fais secouer ici…méfiance… (5900ft…zone fréquente de base des nuages en formation).
Ca ne loupe pas…ca commence a bouger et je distingue discrètement quelques nuages en tout début de formation sur ma route (il est a peu près 9h15).
Je court circuite l’entrée de Cilaos et coupe sur la droite par la fenêtre des Makes.
J’entends Papa Echo, mon instructeur, qui me fait coucou à la radio depuis son classe 6, 1ere fois qu’on se retrouve en vol ensemble, dans des machines différentes.
Je perds progressivement de l’altitude ; le moteur tourne à 30-40%...moins de bruit…c’est sympa…
Je passe les avirons et l’antenne du Plate…déco du parapente de Saint Leu en vue, on va le contourner par l’Est coté montagne pour ne pas les gêner.
Mon terrain de déco est maintenant en vue…je m’engage le long de la grande ravine…perte d’altitude finale…et posé au bout d’1h50 de vol.
Voila…mes 1ers cirques…un régal+++
On retiendra :
Préparation ok ; réglages carbu corrects ; autonomie large. Pour aller + haut (Maido, Volcan, Piton des neiges…il faudra appauvrir d’1 gicleur)
Heure de départ top pour une aérologie calme, même si on décolle face montagne et qu’on se prend le soleil de face.
Besoin d’étudier + précisément les vaches et leur altitude pour définir des d’altitude cible (surtout entre la piste 4x4 et la nouvelle)
BRON Guillaume