Pendulaire – Paramoteur – Multiaxe – Autogire - Hélico
Progressif, pédagogique, garant d’un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu’une lecture aisée.
Son organisation originale sous la forme d’une progression type facilite l’acquisition de toutes les informations pédagogiques.
C’est en 1983, à l’initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu’ un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l’illustration humoristique.
Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.
Aujourd’hui, c’est Régis Le Maitre qui, avec l’aide d’auteurs-instructeurs assure l’actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l’esprit ULM.
Manuel organisé en 12 phases. Table des matières détaillée. Index.
Phase 1 La machine, l’environnement réglementaire et l’instrumentation
Phase 2 Les principes du vol
Phase 3 Un vol local dans des conditions idéales
Phase 4 Les effets du vent et de la turbulence
Phase 5 L’environnement météorologique et aérologique
Phase 6 Les performances et les limitations de l’ensemble « Pilote / Machine »
Phase 7 Savoir comment agir lorsque la panne survient
Phase 8 Voyager, c’est composer avec des éléments différents, fluctuants
Phase 9 Le pilote ULM, responsable de sa machine
Phase 10 Le paramoteur
Phase 11 Les facteurs humains
Phase 12 Le pilote, Commandant de Bord
Sommaire
Phase 1 La machine, l’environnement réglementaire et l’instrumentation
Description de l’ULM
Technologie et matériaux utilisés
Les instruments
Le groupe motopropulseur
Définition des principales caractéristiques géométriques de l’appareil
L’attitude de l’ULM
La mise en mouvement de l’ULM
Le parachute
Phase 2 Les principes du vol
Pourquoi l’ULM vole-t-il ?
La plage de vitesse et d’incidence utilisable
Le vol rectiligne uniforme
L’équilibre du vol en ligne droite
L’équilibre longitudinal
La stabilité longitudinale
Le chargement, le centrage, le point d’ancrage aile/chariot
Une conclusion : l’expérience de l’avion en papier
L’équilibre latéral
La stabilité latérale
Les manœuvres
Comment un ULM vire-t-il ?
L’ULM en virage
Le facteur de charge ou les limitations en virage
Les limitations dues à l’incidence ou la vitesse de décrochage en virage
Le rayon de virage
Les performances
Phase 3 Un vol local dans des conditions idéales
Les infrastructures
Intégration
Installation à bord et réglages
Visite pré-vol
Démarrage moteur…… et réglages
Le roulage (avant décollage)
Choix du seuil et de l’axe
Les actions vitales avant le décollage
Le décollage
L’appréciation et le contrôle de la vitesse-air
Les montées associées au décollage
Comment choisir et maintenir la hauteur de vol à l’aide des références visuelles et de l’altimètre
L’altimétrie
Choix et maintien de la trajectoire-sol
La prévention des collisions…
Les virages
Quelques considérations philosophiques sur le retour au sol
La reconnaissance
Les éléments de la finale
L’entrée en finale
Le contrôle de la finale
Utilisation des dispositifs spéciaux à l’atterrissage pour les ULM 3-axes (aérofreins, volets, etc.)
Les tourbillons marginaux
L’arrondi
Le roulage
L’arrêt moteur
Le parking
Phase 4 Les effets du vent et de la turbulence
Les caractéristiques des mouvements de l’air
Influence des mouvements de l’air sur le vol
Quelques situations types
Phase 5 L’environnement météorologique et aérologique
Le vent, la température et l’humidité
Stabilité – instabilité de l’air
La convection
L’exploitation des ascendances et des descendances d’origine thermique, le vol thermique
L’exploitation des ascendances et des descendances d’origine dynamique
L’onde
Comment reconnaître les nuages
Les perturbations - les fronts
Particularités de l’aérologie en bord de mer, en montagne et en plaine
Le METAR (Meteo Terminal Area Report)
Le TAF
Les codes météorologiques
La carte TEMSI
La carte WINTEM
Phase 6 Les performances et les limitations de l’ensemble « Pilote / Machine »
Tout ce qui s’élève en l’air doit redescendre
Phase 7 Savoir comment agir lorsque la panne survient
La prévention de la panne et ses conséquences
L’atterrissage forcé
Phase 8 Voyager, c’est composer avec des éléments différents, fluctuants
La radiotéléphonie
La réglementation
La navigation
Phase 9 Le pilote ULM, responsable de sa machine
Achat d’une machine
L’entretien
Les réparations
Les modifications
Phase 10 Le paramoteur
Présentation de l’appareil
Mécanique du vol
Technique d’utilisation
Prévention des situations délicates
Annexe au sujet de la hauteur de l’ancrage
Phase 11 Les facteurs humains
Le plaisir de voler en confiance et en sécurité : les facteurs humains
Comment notre corps réagit en vol : notions de physiologie aéronautique
Comment notre esprit analyse, juge, décide : nos performances intellectuelles
Comment gérer notre énergie : vigilance, sommeil, fatigue, hygiène de vie
Comment gérer et maîtriser notre stress : Piloter loisir = Piloter plaisir
Comment éviter certaines erreurs dangereuses : la fiabilité humaine
Phase 12 Le pilote, Commandant de Bord
Préparation du vol
Gestion du vol
Définition des classes d’ULM
Postface