Les principales caractéristiques :
- Puce GPS de dernière génération
- Connectivité ultra complète
- Ecran fait pour le vol libre et personnalisable
- Surface d'écran optimisée
- Surcouche tactile résistive
- Vario ultrasensible et paramétrable
- Autonomie imbattable
- Volume et un poids optimisé au maximum
- Cartographies embarquées
- Un livre tracking
- Système d'alerte à 3 niveaux
Station météo pour la maison
Une puce GPS de dernière génération:
U-blox M8 multi-GNSS ! Derrière ces mots se cache ce qui se fait de mieux en réception GPS. Outre une amélioration notable de la précision (2m) et de sa consommation cette puce GPS est capable de synchroniser 72 satellites des différents réseaux suivants :
- GPS (Américains)
- Galiléo (Européens)
- Glonass (Russe)
- BeiDou (Chinois)
- QZS pour Quasi
- Zenith Satellite System (Japonais)
- SBAS pour satellite-based augmentation system utilisant un réseau terrestre (EGNOS en Europe, WAAS aux USA...) pour améliorer la précision, la fiabilité et la disponibilité des signaux.
Cette fonction est idéale pour nos milieux montagneux.
L’avantage de cette version est qu’elle permet la synchronisation simultanée des différents réseaux. C’est le premier instrument de vol libre avec cette capacité.
N’avez-vous jamais remarqué qu’un signal GPS provenant d’un smartphone pouvait avoir des gros décalages d’altitude dès que vous montez rapidement dans un thermique ? Outre la technologie embarquée, la puce GPS doit être configurée selon l’environnement dans laquelle elle va être utilisée. Nous l’avons paramétré pour qu’elle réponde parfaitement aux besoins du vol libre.
-
Un écran fait pour le vol libre :
-
A quoi bon avoir le meilleur instrument de vol s’il n’est pas possible de lire et d’exploiter facilement les informations qu’il nous donne en plein soleil ? Lorsque nous avons décidé de lancer un instrument avec un grand écran tactile, nous avons essayé la plupart des technologies en vol. Le résultat est sans appel, seul les écrans à encre électronique (E-ink) remplissent ce rôle parfaitement dans les conditions de vol (soleil, écran incliné...).
-
Le SYS’Evolution est donc équipé d’un écran E-Ink de 6 pouces à haut contraste avec une résolution de 800 x 600 pixels et d’un affichage à 16 niveaux de gris. Le rendu des images est parfaitement net.
-
Nous avons choisi la solution de 3ème génération « CARTA » c’est un nouveau type d’écran à encre électronique qui permet une amélioration de 50% du contraste et 20% de reflets en moins par rapport à la génération précédente. Il s’agit du meilleur contraste qu’il est possible de trouver sur un écran de ce type tout en conservant une très faible consommation en énergie. Vous lisez les informations en vol comme si elles étaient écrites sur une feuille de papier !
-
Une connectivité ultra complète :
Le SYS’Evolution est capable de se synchroniser lorsqu’il est connecté via Wifi, Bluetooth ou en USB. Voici les informations qu’il récolte ou envoie (paramétrable par l’utilisateur) :
- La position actuelle et future (jusqu’à 35 jours) des réseaux satellites via la fonction « AssistNow A GNSS services » de Ublox.
Cette information permet une synchronisation quasi instantanée de sa position GPS à l’allumage.
- Les informations météos en temps réel provenant de Météo France (via SYNOP), Pioupiou, Windfinder, Romma, FFVL.
- Les derniers vols présents dans l’instrument sont envoyés automatiquement sur son carnet de vol en ligne Syride.com.
- Les informations concernant la localisation des décollages référencés dans la base Syride (plus de 6000 sites de vols dans plus de100 pays).
- Le suivi en temps réel de sa position (live tracking via connexion Bluetooth avec le téléphone sous réserve de couverture GSM).
- L’envoi d’un message de détresse préenregistré avec les coordonnées GPS par SMS à une liste prédéfinie de numéro (viaconnexion Bluetooth avec le téléphone sous réserve de couverture GSM). Toutes ces informations sont gratuites et incluses lors de l’achat du SYS ’Evolution.
-
Une surface d’écran optimisée :
-
Un critère souvent négligé est le ratio taille de l’instrument par rapport à la surface d’affichage.
-
Un gros travail de conception nous a permis d’obtenir une surface d’affichage sur le SYS’Evolution 1,5 fois plus importante que la moyenne des autres instruments de vol libre. Cela signifie pour le pilote moins d’encombrement sur son cockpit et moins de poids dans son sac de parapente.
Une surcouche tactile résistive :
Il existe 2 technologies tactiles :
Le capacitifs est celui que l’on retrouve dans la plupart des appareils (smartphone, tablette, liseuse...). Il est sensible mais il n’est pas utilisable avec des gants classiques car il utilise la conductivité du doigt pour recevoir l’information.
Le résistif choisi par Syride permet l’utilisation de l’instrument avec des gants en toute condition car il utilise de la déformation. L’ergonomie des menus a donc été pensé pour cette utilisation.
Un vario ultrasensible et paramétrable :
Toujours au cœur des discussions et des comparaisons, un bon vario part forcément d’un bon capteur de pression. Sur le papier, la plupart des capteurs haut de gamme annoncent une excellente sensibilité, mais en vol c’est souvent le jour et la nuit entre 2 fabricants ! Globalement il y a un lien direct entre le prix et la qualité du capteur... Puis il faut ajouter son expertise en traitant le signal avec différents filtres pour le rendre compatible avec les besoins du vol libre.
Vient ensuite la partie la plus intéressante pour les pilotes : le paramétrage. Chaque pilote à son feeling, son expérience, ses attentes. Les besoins peuvent être radicalement opposés. Outre les seuils, le volume, nous avons conçu un outil de personnalisation ultime qui va répondre aux besoins de l’ensemble des pilotes : le Vario Config : https://www.syride.com/fr/variosetup
En abscisse le vario (m/s) et en ordonnée la fréquence sonore (Hz).
Vous souhaitez un vario plus grave ? Baissez la courbe dans sa globalité.Vous voulez un vario qui vous permette de mieux distinguer dans « du petit » votre taux de montée ? ajuster la courbe en augmentant l’amplitude dans cette zone...
Une autonomie imbattable :
Le choix de l’écran à encre électronique a permis d’éradiquer le plus gros consommateur d’énergie de l’instrument. En utilisation classique, avec sa batterie de 3,4Ah l’autonomie sera comprise entre XX et XXh (en cours d’évaluation). Cette autonomie aura une plage beaucoup plus grande par rapport à un instrument classique et variera selon de nouveaux critères : l’activation du Bluetooth, le volume du haut-parleur, la qualité de la réception GPS ou l’affichage d’indicateur gourmant en ressource processeur comme la réalité virtuelle.