Accueil http://www.pleinair.fr/index.php Thu, 09 May 2019 20:21:49 +0000 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Pleinair partenaire de l'ISAT Formula Team http://www.pleinair.fr/index.php/22-ecole-et-stages/115-pleinair-partenaire-de-l-isat-formula-team http://www.pleinair.fr/index.php/22-ecole-et-stages/115-pleinair-partenaire-de-l-isat-formula-team

Suivez l'ISAT Formula Team, équipe française engagée dans le challenge Formula Student.

Visitez aussi leur site http://www.formulastudent-isat.com

c6a847 00330a4738cd4418819c2d9f6f6dc17a

  

 

Les parrains

  • Guillaume ROCQUELIN :

Ancien ingénieur de piste de Sebastian VETTEL en Formule 1 lors de ses quatre titres mondiaux, il est actuellement responsable de l’ingénierie de piste chez Red Bull Racing.

“De par mon emploi du temps il m’est difficile d’accepter de soutenir des programmes hors de mes activites professionnelles. Cependant, j’ai été convaincu par la détermination et l’originalité de l’équipe de l’ISAT pour me contacter. Cet enthousiasme a été confirmé lors d’une brève visite à Silverstone pour découvrir le véhicule de 2015. Il est evident qu’il s’agit d’un groupe motivé, organisé et efficace qui sait optimiser ses ressources et mérite d’être supporté. Je souhaite pouvoir apporter mon soutien technique à ce projet, ainsi que de donner la credibilité à ses valeurs de formation.
La Formule SAE est une excellente academie pour préparer les professionels du sport automobile du futur.”

Bruce JOUANNY

“En tant qu'ancien pilote et officiant toujours dans différents domaines du sport automobile, dont les ressources humaines, j'ai tout de suite accepté de parrainer le projet Formula Student de l'ISAT. J'ai travaillé par le passé avec des ingénieurs de l'école sur des programmes de course internationaux, et en effet, la réputation des ingénieurs français n'est plus à faire au plus haut niveau, que ce soit en Formule 1, aux 24h du mans, ou en Formule E.
La Formula Student est une grande compétition qui met en concurrence les projets d'écoles d'ingénieurs de toute la planète. Du financement aux performances sur la piste, en passant par la gestion humaine ou la fabrication, le projet est complet. Le sérieux et la motivation dont fait preuve l‘équipe de 2017 m'ont totalement convaincu, et je viendrai les soutenir à l'école, sur circuit lors de séances de développement, et dans leur recherche de partenaires."

c6a847 2f1fe105aab649db9d56c72b037e21e6

 

Soutenez une équipe de 25 élèves ingénieurs à réaliser leur projet de construire et développer deux prototypes de type Formula Student, un thermique et un électrique, pour concourir cet été lors de compétitions internationales.

c6a847 3788c2d5ca02474ba0a8bebe1b5fec89

Equipe ISAT Formula Team 2018

Les membres du projet ISAT Formula Team sont tous animés par une même passion : la compétition automobile. Cette compétition est considérée comme la plus sélective et la plus réputée pour les étudiants en ingénierie automobile. Elle permet de plus un rapprochement entre le monde fermé des entreprises du sport automobile et les futurs ingénieurs.

Cette passion pour la performance nous conduit à un seul objectif : conserver notre place de leader des écoles françaises et rivaliser avec les plus grandes universités mondiales. A l’aide des évolutions et de l’expérience accumulée d’années en années, notre monoplace concourt au meilleur niveau.

Ces évolutions sont le fruit du travail d’une équipe soudée vers un objectif commun : la conception et la réalisation d’un véhicule fiable et performant.

26239477 1ELEVES n

c6a847 00330a4738cd4418819c2d9f6f6dc17a

c6a847 8b9b3649869e4d90949cfd2a79e50f2dmv2 d 4608 3072 s 4 2

c6a847 4b442851c94f42e1b50869fe5fa6654cmv2 d 5578 3840 s 4 2

c6a847 a006017d406446c981d92f6b58019b6d 2

c6a847 33f37a1b424a41a696705841cc96ad45mv2 d 4096 2877 s 4 2

c6a847 d96d6c43d9504ddfa716b25fa9ab8f55

]]>
danielmoench@orange.fr (MOENCH Daniel) En vedette Ecole et Stages Thu, 22 Feb 2018 16:11:41 +0000
Voler en 4 temps !!!! http://www.pleinair.fr/index.php/les-moteurs/89-le-vol-en-4-temps-cest-pour-longtemps http://www.pleinair.fr/index.php/les-moteurs/89-le-vol-en-4-temps-cest-pour-longtemps

 

 

Le vol en 4 temps c'est pour longtemps !!!!

 

Mardi, 22 Avril 2018 13:27

Après avoir éssuyé quelques plâtres avec le moteur 4 temps et particulièrement sur les "décollage a pied", nous avons trouvé un compromis idéal pour le paramoteur. En effet le poids du moteur dans le ratio poids/puissance en décollage a pied était bien trop pénalisant pour le moment et difficile à mettre en oeuvre.

Par contre sur le chariot, portant le poids et avec une qualité de roulage optimale (ce qui facilite grandement la séquence de décollage), le choix technique était devenu évident!

 

Choix d'un moteur simple, économe, puissant et fiable
Choix d'un moteur simple, économe, puissant et fiable
Opération a coeur ouvert
Opération a coeur ouvert
Petit tour de magie sur les bielles
Petit tour de magie sur les bielles
Arbre a cames entièrement revisité
Arbre a cames entièrement revisité
Chariot eco 4 super équilibré compact et démontable
Chariot eco 4 super équilibré compact et démontable
Facile a transporter dans un coffre de voiture au cas ou !
Facile a transporter dans un coffre de voiture au cas ou !
 

bon nombre de pilotes déploraient le manque de puissance maintenant avec ce tour de magie, le Vanguard 1000 développe élégament 50 Cv !!! (moteur avec lequel je fais plus de 100 bi par an ....) ceux qui ce sont tournés vers un moteur Rotax, bruyant et gourmand avec une puissance bien au delà du nécessaire devraient éssyer cette fabuleuse machine, Il est devenu évident qu'avec la motorisation de Luc Fonteyne qui a fait un excellent travail de mise au point et de préparation pour son excellent chariot Silent solo et bi nous avons redemandé a Fly product de nous refabriquer en série cette assemblage de perfection !!! Et la croyez moi, c'est un pur bohneur !!!!

Luc nous à informé dernièrement avoir réussi à monter un moteur à 60 chevaux grâce à la technologie injection, mais la fiabilité à long terme reste à démontrer, il nous as proposé de tester une machine prochainement et de vous faire un reportage complet.

Avec moins de 5L au maxi de consommation par heure de vol en bi place et deux reservoirs de 18L ça laisse plus de 4h heures de vol tranquille !!!!

Eclaté du châssis eco 4, le suivi sav Fly Product est une référence
Eclaté du châssis eco 4, le suivi sav Fly Product est une référence
la machine est entièrement montée dans nos ateliers et minutieusement règlée pour chaque client
la machine est entièrement montée dans nos ateliers et minutieusement règlée pour chaque client
Le gros avantage de l'ECO 4 est son démontage et sa géométrie parfaite
Le gros avantage de l'ECO 4 est son démontage et sa géométrie parfaite
Malgré son poids apparent, l'ensemble est bien équilibré et se laisse facilement manoeuvrer
Malgré son poids apparent, l'ensemble est bien équilibré et se laisse facilement manoeuvrer
 

Nous avons éssayé plusieurs voiles tandem, mais la voile qui présente réellement les meilleures caractéristiques techniques, de solidité de facilité de mise en oeuvre, de sécurité passive et de plaisir de vol reste assurément le bon vieux Quest II qui deviens le QUEST II HD

http://pleinair.fr/les-ailes/32-lexcellent-bi-place-jojowing-quest-ii

En effet, nous avons demandé a Franta de chez JOJO de nous renforcer spécialement la voile pour garantir un très haut niveau de sécutité passive maximum, sans perdre en maniabilité. La voile passe les test en charge avec 386 kg sous 6g !! Donc soyez tranquille ca ne cassera pas ! et cette année nous proposons aussi les nouvelles voiles GIN et NIVIUK 

Côté Flanders, Luc a réalisé un chariot de très bonne qualité et le seul a avoir passé le DULV en Allemagne !
Côté Flanders, Luc a réalisé un chariot de très bonne qualité et le seul a avoir passé le DULV en Allemagne !
Le silent est faliement reconnaissable a son look! existe en mono et bi, une vraie machine de plaisir pur !
Le silent est faliement reconnaissable a son look! existe en mono et bi, une vraie machine de plaisir pur !
Chaque détails a été soigné ! ici le confort dans les sellettes est impréssionant!
Chaque détails a été soigné ! ici le confort dans les sellettes est impréssionant!
Ici la fourche avant, l'amortissement n'était pas nécessaire, mais c'est un vrai plus!
Ici la fourche avant, l'amortissement n'était pas nécessaire, mais c'est un vrai plus!
La production Falnders est assurée !!
La production Flanders est assurée !!
 

Pour ce qui est du moteur, dans la préparation qui reste confidentielle.....! Luc a bien voulu me confier quelques secrets !

La partie soupapes et arbre a cames ont été modifiés chez un grand préparateur auto de course

La bielle a été tout spécialement revue et entièrment retravaillée

La partie reduction est une pure merveille! la poulie moteur est spécialement tournée et le support de poulie de réduction en aluminium parfaitement adaptée au Brigg.

Enfin l'échappement est auusi une oeuvre d'art aussi belle que simple!

Sur la carburation, une pompe a membrane remplace celle d'origine sur le carburateur.

La ventilation et le refroidissement ont été aussi surdimensionné.

Le démarrage se fait grâce a un bon vieux démarreur 12 v actionné par une batterie moto rechargée par l'alternateur interne et régulé électroniquement, en 2 ans de vols, je n'ais eu aucun souci, ca démarre au quart de tour !!!

Ici la version monoplace en 650 cc
Ici la version monoplace en 650 cc
Avec cette remorque spécialement étudiée, vous ne ressentirez plus le poids
Avec cette remorque spécialement étudiée, vous ne ressentirez plus le poids
Pour ceux qui ont peu de place, rangement vertical bien pratique !!
Pour ceux qui ont peu de place, rangement vertical bien pratique !!
 

Bref cette machine est un peu chère c'est vrai, par contre un boulot colossal a été réalisé par Luc et Enrico, (qui va certainement être a nouveau copié rapidement) mais cet ensemble la représente un investissement pour longtemps et vous donnera du bohneur pour trrrrrrrrrès longtemps !!!

 

Et en plus vous volerez éco durable !!!! ;-)

Bref, le chariot en 4 temps, c'est du vrai bohneur !!
Bref, le chariot en 4 temps, c'est du vrai bohneur !!
 
 
 
 
 

]]>
danielmoench@orange.frv15 (Administrateur) En vedette Les Moteurs Articles Sun, 21 Apr 2013 10:00:00 +0000
Into the sky of Syrian http://www.pleinair.fr/index.php/les-voyages/20-into-the-sky-of-syrian http://www.pleinair.fr/index.php/les-voyages/20-into-the-sky-of-syrian

Samedi, 31 Mars 2008 18:46  écris par Daniel MOENCH

Dans le ciel de Syrie en paramoteur ...C'était en 2008...., mais revenu d'actualité, et pour cause, rien ne nous permettait de penser que ce pays basculerait aujourd'hui dans cette violence.En tous cas, nous avons été accueillis comme des rois et merci à Karim, Dominique Chollou de REFLEX paramoteurs, Tarek SAADA et tous les Syriens pour le formidable accueil qu'ils nous ont réservé.
 

 

Into the sky of Syrian

Écrit par Daniel Moench

Samedi, 31 Mars 2012 18:46

C'est en novembre 2008 (Depuis, les évènements de 2011 ont horrifié le monde) que Karim, Tarek et Jean-Claude LUDWIG m'ont invité à faire la promotion du paramoteur au sein d'un rassemblement international de 80 pilotes, jamais encore réalisé! C'était une occasion rêvée de découvrir un pays de l'intérieur grâce à une organisation sur place (Tarek, Georges etc...).
Le groupe PLEINAIR fut donc constitué : Didier Eymin, Jean Michel MAUFFRAY, Patrice PAULIN et Malik OULDMADI ont tout de suite répondu favorablement. Petite précision, nos machines devaient être minutieusement démontées et dépolluées, chacun allant de sa propre astuce pour conditionner au mieux tout le matériel et essayer de respecter les 38 kg qui nous étaient alloués....
Jean-Mi choisissant le carton, Malik et Pat plusieurs sacs et moi réussissant à tout caser dans un seul (même avec deux voiles), grâce au très faible encombrement du miniplane total 40KG!!!
C'est vraiment un outil idéal pour le voyage et encore inégalé à ce jour, il faut bien l'avouer!

Dès l'aérogare, entrée en matière prometteuse : le contrôleur du TGV Lorraine a failli s'évanouir au vu de l'immense carton de Jean-Mi qui rentrait tout juste dans les portes des wagons!!! Mais finalement avec une méthode de commando, nous arrivions à chaque étape à loger in extremis tout le matériel embarqué!

Arrivée à l'aéroport d'Orly où nous retrouvons tous nos compatriotes ainsi que les autres pilotes étrangers venus d'Angleterre, Canada, Italie etc.. L'embarquement durera plusieurs heures et un retard de 4H nous est d'entrée annoncé, ça continue... Mais ce n'est pas grave, on a le temps!!.
J'en profite pour interviewer les représentants des autorités Syriennes venues tout spécialement pour nous accueillir et vérifier que tout était en ordre. L'ambassadeur ainsi que le colonel correspondant de l'armée Syrienne en France nous présentent leurs voeux et je les sens très fiers de nous recevoir dans leur pays. Il nous rassurent sur les conditions de vol dans le pays malgré un état de veille militaire permanent dû au dernier bombardement de Gaza... Tout au long du séjour, Karim réussira à nous obtenir des autorisations de vol inimaginables si elles étaient demandées à titre privé. Au moment de l'embarquement , je vois bien que certains chariots rentrent au stand !!! Tout le matériel ne sera pas embarqué.... Jean-Mi blêmit dans l'avion en pensant à son matériel resté à Orly, mais rien n'est moins sûr et je le rassure en lui disant que nous aurions suffisamment de matériel sur place pour voler... Mais cela ne semble pas lui convenir..... Dans l'avion, ce sera d'interminables discussions pour savoir qui et combien resteront en rade..., mais il faut aussi dire que le dépassement de poids sera de l'ordre de quelques centaines de kilos soit plus de 4 tonnes de matériel... certains ayant vraiment exagéré sur le poids et le volume amené.... Pour ma part, pas d'inquiétude : j'ai contrôlé du coin de l'oeil que mon unique sac bleu WALKERJET de 200L, facilement identifiable, avait bien été embarqué!

Arrivée à Damas au milieu de la nuit et là, longue attente encore pour les contrôles des passeports et récupération du matos... Je vous passe les détails des aléas administratifs et l'embarquement dans les bus et les camions.....et c'est parti pour soit disant 2H de bus qui se transformeront en 3H en pleine nuit sous la pluie avec un chauffeur qui essuyait son pare- brise intérieur en roulant avec une raclette! Nuit blanche et destination PALMYRE avec une arrivée vers 6H du mat, défoncés, où nous attend notre somptueux palace.

Feu vol sur Palmyre en traversant le désert

Quelques heures plus tard, après une très courte sieste, nous prenons le petit déjeuner et découvrons médusés au travers de l'immense baie vitrée de l'hôtel, le panorama absolument somptueux du gigantesque site des antiques vestiges sémites. Nous n'avons tous qu'une seule idée en tête : voler le plus vite possible...
Après cette pause "Bienvenue" et l'arrivée de notre matériel, la matinée sera consacrée au remontage des machines et à la préparation du matériel. Karim nous proposera ensuite une visite du superbe château perché sur une colline d'où j'ai hâte de m'envoler... Retour à l'hôtel pour une nuit bien méritée...

Le lendemain, feu sur le décollage officiel choisi par Dominique CHOLLOU notre directeur des vols officiel pour la manifestation : un chameaudrôme construit en plein désert par un émir du Qatar aimant sans compter.., passionnément les courses!
Cela me donne l'occasion de sortir la mini voile JOJO la Toyo que j'ai fait faire spécialement en 19M², les 16M me semblant un peu sous toilés au dessus de 80 KG, Philippe Gruber en profitera d'ailleurs pour ouvrir le bal. Ce fût aussi une occasion pour essayer et faire découvrir en avant première la nouvelle voile de paramoteur  de chez GIN et conçue en collaboration avec Mike Campbell Jones étonnant créateur des voiles à profil reflex pour le paramoteur. Didier Eymin et moi même l'essayons immédiatement, lui ne la quittera plus et moi j'aurais juste le temps de faire un vol test pendant lequel j'essaierai de faire le point.
Premières sensations : aucun souci, c'est vraiment une superbe réalisation dépassant de loin les caractéristiques habituelles des voiles que j'ai pu essayé dans cette catégorie (super prise en charge, excellente vitesse, fine et consommant peu de moteur).
Je teste les fermetures asymétriques : vendu.
J'en ai commandé une!

Lors du deuxième vol, Didier EYMIN, parfaitement rassuré par la voile, se payera même le luxe de se poser en plein centre de Palmyre où des milliers d'habitants euphoriques se jetteront littéralement sur lui, s'arrachant la voile et tout ce qui se trouvait à proximité, ne devant son salut qu'à l'extrême agilité des gendarmes, virtuoses de la matraque, la faisant virevolter et s'écraser sur le moindre petit chenapan qui avait le malheur de se trouver dans son champ d'action...!

Tout au long du séjour nous aurons un goût amer de joie et de tristesse et colère en pensant qu'à quelques kilomètres de là les affrontements horribles touchaient la population civile de Gaza. Sans jamais prendre partie devant les caméra d'Al Jazzera ou autre, force est de constater notre impuissance et notre colère vis à vis d'évènements qui devraient faire partie des livres d'histoire et en aucun cas d'une insoutenable réalité. Malgré cela nous essayerons de transmettre tout au long du séjour un message de paix et de mettre en valeur ce peuple fier de nous accueillir et de partager les mêmes passions.
Au décollage de l'étape du barrage, un pilote maladroit passe mon instinct neuve à la moulinette.... ARGHHHH!! Mais j'aurais la chance d'avoir Piotr DUDEK en personne qui, au bord de la syncope en voyant ma réparation de base, aura pitié de nous et réalisera une réparation impeccable sur une voile concurrente!! Merci encore !!!
Ceci dit, j' avais une prestation à réaliser à Palmyre avec Didier et des images uniques à tourner (voir film prochainement), Daniel, un pilote sympa me prête son Eden pour l'opération : nous ne devions être que 4 à voler mais dans l'action, au beau milieu des rues de Palmyre je vois un pilote inconnu se tourner vers moi sans me regarder..., n'ayant plus aucune porte de sortie, à 15M sol. Je me prépare à l'impact et ferme les yeux quelques secondes et entend un gros CRAC...! Une secousse provoque immédiatement une dérive quasi incontrôlable dans le sens du couple moteur. Je n'ose pas regarder ma voile comprenant immédiatement l'ampleur des dégâts... : un tiers du bord d'attaque était décapité.
Je freine au maximum à droite (ne pouvant aller à gauche) en maintenant l'ensemble à la limite du décrochage grâce au moteur pour sortir de ce labyrinthe et vais me poser juste après les palmiers dans un mouchoir de poche. Personne n'as rien remarqué.., les enfants se jettent sur moi par dizaines, hurlant et heureux de pouvoir approcher un extra terrestre de près!!! :)
Tout se finira bien.
Le lendemain départ pour Maloula cité Aremite impressionnante accrochée à 1600m où l'on parle encore la langue de Jésus... c'est dire le poids de l'histoire pesant sur cette région.

Visite de l'impressionnant souk à ne pas rater, accueil chaleureux sur fond de revendications contre la guerre à Gaza, les Israéliens et Américains ne sont pas les bienvenus... L'ambiance télé le soir à l'hôtel entre les superbes images de paramoteur mélangées aux bombardements de la Palestine nous mettent mal à l'aise et sont tout simplement insoutenables.
Départ le jour suivant pour Damascus , notre dernière étape et vol magistral pour quelques pilotes chevronnés avec décollage du stade de foot et vol au dessus de Damas devant les yeux des services de sécurité du gouvernement passablement ébahis par nos facéties.

Voila fin du séjour, il est très difficile de tout vous montrer tant les sujets étaient nombreux (la grande mosquée, Alep, le Krach des chevalier etc etc). Retour à la case malgré un voyage éprouvant, parsemé de péripéties, jusqu'à l'aéroport ou le brouillard nous causera plusieurs heures de retard. Mais nous avons pleins d'images dans les yeux et des souvenirs impérissables d'un séjour unique dans ce fabuleux pays. Et quand les roues de l'avion ont quitté le sol, je crois que bon nombre d'entre nous n'ont eu qu'une idée en tête....y revenir!


Diaporama sur la Syrie


Crédit photos: Jean Yves Magnan, Jean claude Ludwig, Daniel Moench, Jean Michel Mauffray

Merci à tous les pilotes rencontrés au cours du voyage et qui m'ont témoigné leur sympathie, accompagnants, Samir notre incroyable chauffeur et déchiffreur de Hiéroglyphes..., à Karim pour sa patience..., à Tarek, Georges, l'équipe Reflex, Dominique CHOLLOU, notre directeur des vols et tous les Syriens qui nous ont chaleureusement accueillis et pardon à ceux que j'ai oublié...


Aujourd'huit Février 2012, jamais je n'aurais pensé que la Syrie aurait pu sombrer dans un tel chaos, et Nous souhaitons vraiment au peuple Syrien de retrouver la Paix le plus vite possible

Si vous souhaitez faire des dons de première urgence , contactez nous ici, merci pour eux 

Bon voyage ....

http://pleinair57.free.fr/SYRIE/MAGNAN.jpg
 
 
 
Haut de la page

]]>
florent.schrot@gmail.com (Daniel Moench) En vedette Les Voyages Articles Mon, 08 Mar 2010 07:00:00 +0000
Stage Pyla 2018 C'est reparti du 9 au 16 juin http://www.pleinair.fr/index.php/les-news/93-heureux-gagnant-du-stage-pyla http://www.pleinair.fr/index.php/les-news/93-heureux-gagnant-du-stage-pyla
L'heureux gagnant d'un stage Pyla raconte..., Jean Daniel Seignobos de Saint-Gervais a été l'heureux gagnant du stage PYLA 2013 . Il partage volontiers avec nous son expérience et témoigne:
pyla2015 ozonarguin92

"Grâce à ce stage gagné chez Pleinair, j’ai été impressionné par la précision de pilotage que nécessite les maniements au sol par vent fort, sur la dune et dans du vent laminaire." A refaire impérativement !! et comme on dit "une semaine au Pyla = 1 an de vols !!!"  

 

Stage Pyla 2018 C' est reparti du 9 au 16 juin

 

Mardi, 11 Novembre 2018 11:57

Jean Daniel Seignobos de Saint-Gervais a été l'heureux gagnant du stage Pyla 2013. Il partage volontiers avec nous son expérience et témoigne :

"Grâce à ce stage gagné chez Pleinair, j’ai été impressionné par la précision de pilotage que nécessite les maniements au sol par vent fort, sur la dune et dans du vent laminaire. Je débute le parapente et vole souvent en montagne à Chamonix, en revanche on ne pratique pas assez le pilotage au sol... J’avais promis à Daniel de me raser la tête si j’arrivais à voler une heure, et bien le deuxième jour c’était chose faite !!! Et en plus avec une mini-voile de chez SLYWALK un véritable petit jouet ! Vraiment, ce stage aura été pour moi une réelle découverte, de nouvelles sensations et le tout dans une ambiance super conviviale !! A refaire impérativement !! et comme on dit "une semaine au Pyla = 1 an de vols !!!" 

PILOTAGE ACTIF 
Concentration maximum de Raph...
Concentration maximum de Raph...
et c'est parti pour d'interminables soaring !
et c'est parti pour d'interminables soarings !
L'apéro aux huîtres du bassin , incontournable !!
Chez Pleinair, la troisième mi-temps c'est toujours sacré !!
L'apéro aux huîtres du bassin , incontournable !! 
Sur l' aérodrôme avec un pilote de chasse en démo sur Arcachon
Sur l' aérodrôme Villemarie, rencontre avec un pilote de chasse en démo sur Arcachon
Passage bas du chasseur pour un petit coucou impréssionnant ....!
Passage bas du pilote pour un petit coucou IMPRESSIONNANT....!
 

Cette année aura été particulièrement ventée et humide, mais nous avions toujours un bon créneau dans la journée pour pouvoir pratiquer au sol et en vol.

Virage engagé avec Martial ....
 
 
Au dessus d'une icepeak avec la U prime.....
Au dessus d'une icepeak avec la U prime.....
 
Grappe de voile, les soarings sont toujours des vrais moments de bohneur..
Grappe de voile, les soarings sont toujours des vrais moments de bohneur..
 

De nombreuses activités sont possibles en cas de mauvais temps et il faut de plus en plus rester a proximité de la dune pour saisir la moindre fenêtre volable, mais que cette région est riche d'activité et de culture.

Petite soirée a l'Olympia d'Arcachon avec notre ami Lolo
Petite soirée a l'Olympia d'Arcachon avec notre ami Lolo 
De nombreux artistes sont passés par ces loges...l'année dernière nous étions avec Manu di Bongo
De nombreux artistes sont passés par ces loges...l'année dernière nous étions avec Manu di Bongo
Trop de vent ?? Pas de problème, on se regonfle..
Trop de vent ?? Pas de problème, on se regonfle..
et feu sur le char a voileet feu sur le char a voile. Un engin parfaitement adapté a la région et aux journées ou ca ne vole pas....
 

Bref super semaine et riche d'enseignement, à réserver impérativement sur le calendrier de l'année prochaine !!!

Seul face a la mer en soaring avec la mini SKYWALK 19 TONIC un vrai bohneur a savourer
Seul face a la mer en soaring avec la mini SKYWALK 19 TONIC un vrai bohneur a savourer
 
 

A l'année prochaine !!

 
 
 
 
 
Haut de la page

]]>
danielmoench@orange.frv15 (Administrateur) En vedette News Articles Sat, 10 Feb 2018 17:00:00 +0000