Ile Maurice le paradis vu du ciel

 

Vendredi, 16 Août 2013 13:36

Rien ne me prédisposait un jour à imaginer un seul instant voler sur cette île ni même y envisager un séjour, les destinations touristiques classiques, rôtissoire a la plage, foule et odeurs de crème solaire ne présentant pour moi qu’un vague intérêt..., c'était très mal connaître cette île.....!

le site de mon ami Hans pour plus d'infos.   www.Paraglidingmauritius.com

 

Ile Maurice le paradis vu du ciel

Notice: Undefined property: JTableContent::$author in /var/www/vhosts/pleinair.fr/httpdocs/administrator/components/com_formarit/gabarits/article_long/article_long.php on line 19 Écrit par

Vendredi, 16 Août 2013 13:36

 

carte

 

Vol de rêve dans les Mascareignes !...Le paradis est bien sur terre..!

une vidéo difficile a supporter......Ile Maurice, un timbre dans l'océan

 

Rien ne me prédisposait un jour à imaginer un instant voler sur cette île ni même y envisager un séjour, les destinations touristiques classiques, rôtissoire a la plage, foule et odeurs de crème solaire ne présentant pour moi qu’un vague intérêt..., c'était très mal connaître cette île!

 

C’est grâce à l’invitation de Jean-Pierre Bir un ami d'enfance, marié a une ex-collaboratrice Mauricienne et les infos que kty Devos et Patrick Berod ont eu la gentillesse de me communiquer que j’ais eu la chance de rencontrer des pilotes locaux dont Michel De Ravel qui pratique le parapente et le paramoteur et  Hans Joachim Ali Yahia un athlète qui ride tout ce qui passe ! (kite-surf, parapente, paramoteur, ski, planche etc..) et qui sont devenus des amis par la suite. Appelez-les si vous comptez voler, sans eux ce sera très difficile.., voir dangereux!. Pour ceux qui ce seraient tentés par le kite-surf, parlez en a Hans, Maurice, c’est le spot idyllique par excellence et je suis certain qu'il se fera un plaisir de vous accompagner!!

voile sur pieter both

« Dès l’aérogare j’ai senti le choc… », mais pas un souffle barbare comme l’as dit Claude Nougaro , mais une moiteur étouffante après les dix heures de clim. dans l’avion, et immédiatement après, une sérénité, une douceur et une gentillesse toute particulière au peuple mauricien et de mes amis.

moka

J’étais sensé passer un séjour en famille sans penser au boulot ni au parapente..., mais je n’ais pu m’empêcher d’emmener avec moi ma BOREA recroquevillée discrètement dans un sac-sellette light.

dan

Peu avant l’arrivée de la capitale du nord Port- Louis, j’aperçois immédiatement un minuscule point orange dans le ciel au dessus de Moka, CA VOLE !! Je brûle d’impatience d’appeler Hans qui me confirme un rdv. pour tenter Montagne-Longue et pourquoi pas Pieter Both un sommet de l’île qui culmine a plus de 800m sur lequel est juché un extraordinaire rocher en équilibre instable depuis des millénaires.

rocher

Il a quelques bi a faire j’en profite pour l’accompagner et faire une série de photos. Arrivé au décos nous ne pouvons que constater une brise trop faible, qui, après 30 minutes de patience nous récompense par un vent laminaire d’une vingtaine de km/h. Après le décollage ça monte immédiatement tranquille dans de l’huile jusqu'à 600m environ, et c’est parti pour un cross insulaire d’une heure et demie de pur bonheur avec les lagons en arrière plan ainsi que Port- Louis en contrebas.

 

L’île Maurice n’est pas a vrai dire un spot de parapente habituel, car le vent y souffle très souvent fort ce qui stoppe illico toutes ambitions aériennes. Par contre quelques fenêtres sont jouables et il faut savoir les saisir car elles vous permettrons vraiment de réaliser des vols dans un cadre tout a fait exceptionnel.

le pouce

La période de séjour conseillée est de 15 jours a 1 mois pour vraiment apprécier pleinement et décompresser, la meilleure saison est d'octobre a décembre, mais j'y suis allé en août et c'était très bien aussi!. Pour ceux qui ont un peu de temps il est possible pour une 100 aine d'euros de faire un saut a la réunion pour y voler ou y passer qq. jours(30 minutes de vol). Il fait toujours bon, jamais trop chaud ni trop froid (moins de 10° d'amplitude thermique entre l'hiver et l'été, la nuit tombe très vite, attention d'être rentré avant 18H sous peine de se perdre dans la savane!

Ne vous chargez pas trop en fringues, vous porterez toujours les mêmes: short- t-shirt !!

Pas trop d'inquiétude sur le Chicungougna il s'est relativement calmé et ne présente plus de risque épidémiologique majeur .

 

Coût du voyage: env. 500 a 800 euros, hébergement chez Sandia en villa de 6 personnes 20 euros par jour + 5 euros pour une aide ménagère.

Sinon Michel loue des apparts ou des maisons, l'appeler directement. La nourriture hors circuits touristiques est très bon marché.

Vous aurez aussi la possibilité de faire une petite escapade sur l'île de la Réunion a 1/2 heure d'avion pour y profiter d'un paysage absolument époustouflant dans une végétation luxuriante et par la même occasion, d'y faire aussi des vols parmi les plus beaux au monde (Maido- Collimacons- etc..).

loulou

Pendant le reste du temps ou vous (ou votre petite famille) ne volerez pas, tous les plaisirs sont permis : Des plages désertes pour celui qui aime marcher un peu, a la baignade pour les enfants dans des eaux tranquillisées ou la plongée en apnée ou bouteille quasiment partout dans l’île a des coûts très raisonnables ou même encore la pêche au gros, le vélo, la mobylette, les taxis économiques, bref tout est possible et pour les morfales, vous pourrez trouver a vous restaurer en permanence toute la journée le long des routes ou dans les rues des villages.

hans

Et pour les gourmands vous trouverez chez notre ami Hans, pâtissier officiel des gourmandises dont il a le secret… !

grillades

N’hésitez pas a sortir des sentiers battus par les touristes, les mauriciens sont des gens vraiment adorables, même s’ils insistent un peu pour vendre leur marchandises, ce qui est légitime, ils resteront toujours très courtois et plaisants.

 

Pour ceux qui voudraient des infos, n'hésitez pas a me contacter a Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 0607 95 95 91

Nous pouvons également vous trouver des hébergements de rêve abordables .!!!

 

Merci encore a Jean-Pierre et a tous mes amis Mauriciens et parapentistes de l'île la famille Mooruth pour leur accueil ainsi qu'a Radj, notre chauffeur de taxi officiel!, Hans qui nous a servi de guide et Michel pour tous les bons plans qu'il nous a communiqué et les formidables moments de bonheur que nous avons passés ensemble.

 

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'y séjourner, en tous cas je peux vous dire que ceux qui y ont séjourné sont revenus enchantés et quand vous remonterez dans l'avion pour rentrer, vous regardez, le coeur pincé, au travers du hublot ces paysages fabuleux, avec une seule idée en tête: ....Y revenir!!!

 

Si vous cherchez un taxi sérieux et pas cher une seule adresse, il connait tout!!!  Appelez RADJ de ma part vous ne serez pas décus et promenés comme des touristes moyens....

radj

 

Bon vols

 

Daniel MOENCH

 

 

 

Descriptif des sites de quelques décollages a l’île Maurice :

 

Vu le nombre de pilote ( 6! ) et les conditions de vols ( venté ) il n’y a pas a proprement parlé de site aménagé.

Ceci étant dit, nous avons des possibilités de vols qui couvrent pratiquement toute l’île.

 

3 principaux sites faciles d’accès :

 

Montagne longue ( 250 m ) : Notre-dame

On peut voler par vent de  ESE a NNW.

Marche de 15 minutes

Décollage facile attero. facile.

Ce site reste le cite le plus fréquenté avec de multiples possibilités

Selon l’orientation du vent..

 

Le pouce ( 650 m ) : Moka  St Pierre

3 déco un West, un Sud et un Est.

Il faut environ 35 minutes pour atteindre le déco West, 45 minute pour le Sud

et 55 minute pour le Est.

Décollage facile et attero. dans les champs de cannes de préférence sur les chemins de traverses.

Super vole et point de vue sur toute l’Ile.

 

Chamarel ( 350 m ) : Case Noyale

Ce déco marche par brise de mer West.

10 minutes de marche.

Décollage difficile 8 m2  entouré d’arbres et buissons.

Attero. dans les champs de cannes attention de garder suffisamment de gaz pour ne pas finir dans un chassé. Le spectacle est magnifique vue sur le lagon et l’île aux Bénitiers.

 

 

 

Retour sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Haut de la page