Vol dans la vallée des rois en Jordanie

Écrit par DAN

Jeudi, 08 Septembre 2016 20:14

Il est de ces pays dont on ne revient pas tout à fait indemne.., La Jordanie en fait incontestablement partie, le Wadi Rum est unique, majestueux, époustouflant.


La vidéo en direct!! TEASER JORDANIE version Française
Findet sie hier die Deutsche version von JORDAN Tour 2011   Deutsch Film
Look here the English version from the JORDAN Tour 2011    English Teaser

  

Vol dans la vallée des rois en Jordanie

Écrit par DAN

Jeudi, 08 Septembre 2016 20:14


Une séance de shooting avec notre ami Photographe Henk BOS, de superbes photso en plein désert a ne pas manquer....

http://henkbos.com/p171048936

SLIDE SHOW


Le film de l'office du tourisme

Il est de ces pays dont on ne revient pas tout à fait indemne, La Jordanie en fait incontestablement partie, le Wadi Rum est unique, majestueux, époustouflant.
 

 

Jordanie flytour. Texte : Daniel MOENCH, Jean Michel MAUFFRAY

Accueil a l’Aéroclub d’Aqaba.

 Nous avons souhaité organiser minutieusement ce voyage en prévision d’un rassemblement de grande ampleur fin 2014 ouvert aux pilotes de tous les pays avec notre excellent partenaire Flashback Adventures qui sera une clef de cette réussite, plusieurs pays étaient en liste (Maroc, Portugal, Turquie etc) mais seule la Jordanie nous as répondu favorablement et présentée toutes les conditions nécessaires a la réussite de l’opération. Nous avons longuement travaillé pour obtenir les précieuses autorisations dûment validées par les autorités nous ouvrant les portes du ciel en toute sérénité…

Après un briefing de sécurité précis avec le capitaine Youssef et ses collaborateurs, nous avons bien étudié la carte de la région très chargée avec Israël a proximité.. et certaines zones d’exclusion dans le Wadi Rum.

 De nombreux parapentistes volent a l’arrache sans pb, mais attention, cela peut vite dégénérer en séjour au poste avec confiscation du matériel selon les humeurs…

Pour réussir cette mission de prospection, nous avons réunis de nombreuses compétences.
Pilotes ulm, paramoteur, parapente, aérostier, mécanicien, chauffeur 4X4 (Merci Omrane..), char a voile, kite, photographe, vidéo.
Grâce à la compétence de l’équipe et particulièrement Jean Louis, nous arriveront a dépatouiller la pose de la nouvelle aile de leur pendulaire Aquila en souffrance.

L’air le désert et l’aventure.

Le premier contact avec wadi fût rude car la dépression qui a sévit quelques jours plus tôt a soulevé des tonnes de poussières rendant la visibilité et les photos particulièrement difficile.

Mais passé la tempête, c’est nous qui envoyons la poudre… parapente, paramoteur, kite, marathon, vtt, tout est possible !! Feu sur les premières dunes, après quelques heures de prospection et d’étude de l’aérologie locale, nous posons les véhicules pour de longues séances de vol. Nous nous apercevrons très vite que la restitution est énorme sur les rochers des le refroidissement de l’air dans la journée, ce qui permettra de faire des gains de près de 1000 mètres en partant au ras du sable, avec la mer en face on se croirait au Pyla !

Les champs sont irrigués par une nappe phréatique millénaire

Le bivouac dans le désert

C’est une expérience à vivre absolument et le mouton a l’étouffé aussi…. A proximité du site de Pétra, Le capitaine Youssef nous invite a un barbecue peu commun…Le mouton est cuit dans le sable.

 Inutile de vous décrire le goût.. il n’en restera pas !

Vol en ballon

Le lendemain le capitaine Khaled nous invite a un vol sublime au dessus du Wadi avec les paramoteurs, il pilotera au doigt et a l’œil sa nacelle de 13 places, un très grand pilote, respect !

Déco ballon au lever du soleil

Claude, encore élève en fin de formation, fera le vol de sa vie avec le Moster qui est un moteur parfaitement adapté au désert, tournoyant pendant plus d’une heure autour de nous et au dessus du désert à plus de 1000 mètres d’altitude.

Nos hôtes éblouis par nos engins entameront immédiatement une séance de formation !

Marwan le boss de l’aéroclub, en pleine action et Guido, notre partenaire qui finira par craquer…

Nous reviendrons former des pilotes Jordaniens prochainement.

Le cruel retour..
Avant de reprendre l’avion, il faut absolument visiter quelques sites hors du commun:

Pétra, les bains chauds naturels, la mer morte et la grande Mosquée de Aqaba,flotter dans la mer morte a -400 mètres au dessous du niveau de la mer restera une expérience inoubliable.

Pour finir, il faut souligner que les vols a l’étranger ne peuvent se faire raisonnablement qu’en respectant les us et coutumes ainsi que la réglementation aérienne de chaque pays.

Impossible ici de vous énumérer toutes les autres activités que nous avons testées, mais je vous donne rendez vous en Octobre 2012 pour un très grand évènement international multi activité Paramoteur, parapente, kite etc…, vous aurez des nouvelles très bientôt..

Nous prévoyons aussi former et faire voler des enfants ou des adultes Jordaniens défavorisés, si vous souhaitez nous aider, contactez nous ;-)

 Alors à 2012 … !!


Proverbe bédouin:
« Au bout de la corde, il y a la tente. 
Au bout de l’homme, la trace. » 

Théodore Monod disait du désert:
 
"On y trouve encore la patience, l'humilité, la soumission au réel, bénéfique exercice, pour un orgueilleux primate trop tenté de se prendre pour le centre du monde et le roi de la création ...."

Vidéo de l'office du tourisme

 

Remerciements :

A toutes les autorités Jordaniennes.
-La direction de l’aviation civile.
-L’aéroclub de Aqaba et plus particulièrement Marwan
-Gilles Latour: Tower Développement
Guido Romero : Flashback aventure.
-Le capitaine Youssef
-La pilote chef Basmah
-Les forces aériennes Jordaniennes.
-Le commandant de la base aérienne d’Aqaba.
- Khalid Shishani l’aérostier
-Le Conseil Régional de Lorraine.
-Grand Air Jean Claude Ludwig
-Jojowing
-Dakota Production.
-Pleinair
-Air et aventure
Les participants et crédit photos:

  • Jean louis Lemmery
  • Abdellatif BOUAB
  • Jean Pascal Marasse
  • Thierry Blondeau
  • Mauffray Jean-Michel
  • Guy Wirtzler
  • Claude Beckel
  • Jean-Claude Ludwig

Ainsi que tous nos interlocuteurs Jordaniens pour l’accueil incroyablement chaleureux qu’ils nous ont communiqué.

A bientôt pour de nouvelles aventure ;-)

Haut de la page