Mission économique à TOKYO Juin 2009

Écrit par Daniel Moench

Lundi, 20 Juin 2011 07:10

C 'est grâce aux chambres de commerce de Metz, de Nancy et de Tokyo que nous avons pu participer à ce voyage de prospection.
Merci à l'ambassade de France, par l'intermédiaire de sa mission économique sur place, ainsi que ses collaborateurs comme Yumiko UTAMURA ou notre interprête Jouandeau Imoto YASUKO sans oublier Didier HOFFMANN notre guide expatrié local !
Ils nous ont fourni une aide très précieuse, professionnelle et d'une incroyable efficacité.
Merci encore à toutes ces équipes.
  

Mission économique à TOKYO Juin 2009

Écrit par Daniel Moench

Lundi, 20 Juin 2011 07:10

Arigatou gozaimasu*

Drapeau Japon

有難うございます: Merci beaucoup!


Difficile de résumer en quelques lignes ces 4 jours passés à Tokyo à un train d'enfer.
Entre les visites clients, le métro, les taxis et l'hôtel, je n'ai eu que très peu de temps pour prendre la température d'un pays absolument époustouflant où tout est possible et l'inverse à la fois...
Ceci dit, c'est une formidable opportunité que de rencontrer une autre civilisation et j'ai déjà appris que travailler avec des japonais est à la fois passionnant et difficile mais que de ces rapports complexes, on en sort inévitablement enrichi.
Franck et Paul, les habitués, nous emmènes découvrir en immersion, la vie d'un centre commercial à quelques pas de notre hôtel.
On s'aperçoit immédiatement que la qualité, la présentation ainsi que l'accueil sont primordiaux pour eux.
Aucune concession à la perfection si coûteuse soit elle...
Ce goût, voir ce fanatisme pour l'excellence, engendre d'extravagantes dérives de prix ... Mais quand on aime...!
Les briefing s'enchainent les uns après les autres entrecoupés de déplacement d'un coin à l'autre de la région, avec à chaque fois un accueil chaleureux et intéressé.
J'ai été délégué par Jean Claude Ludwig organisateur du mondial paramoteur 2010 en Moselle pour motiver les pilotes Japonais à venir chez nous pour la manifestation. J'ai présenté nos nouveaux concepts d'évènementiels aux intéressés, accordé une interview à Paraworld, célèbre revue parapente au Japon et célébré avec le président de la*Japan Aéronautic Association la venue de mon aïeul Christian MOENCH lors d'un raid Paris Tokyo en 1931!
Je leur ai offert le livre de Claude Perrin qui relate parfaitement l'évènement et de leur côté ils m'ont procuré des documents inestimables de l'époque avec photos et articles de presse Japonais relatant son exploit.
Nous avons été invité ensuite à découvrir un nouveau showroom sur les nouvelles technologies GSM et informatique dans lequel nous avons découvert des applications pour le moins surprenantes..!!
A droite, un programme destiné à déterminer un profil professionnel à partir d'une photo!! A gauche, un autre dispositif qui lui mesure le niveau d'affinité avec votre supérieur ou votre copine....

Nous avons eu la chance extrême, (grâce à Franck toujours !! ;-) d'arriver au moment où les meilleurs pâtissiers et cuisiniers Français de Tokyo organisaient un "apéritif à la française" et où des centaines de Japonais avaient fait le déplacement pour ne rater ça sous aucun prétexte.

A voir la ferveur de certains... on imagine aisément l'image qu'ils se font de notre pays!!

Après une courte nuit agrémentée d'acrobaties discographique de Paul, nous décidons avec Yvon de ne pas rater une visite du fabuleux marché au poisson de Tokyo. De plus, il parait qu'il devrait être déplacé sous peu et perdre tout le folklore traditionnel qu'il exprime.

Voilà le tour d'horizon s'arrête là...

Les contacts établis sont très encourageants et en 4 jours, difficile d'en faire beaucoup plus...

Ceci dit, la majorité du groupe n'as qu'une idée en tête, y revenir!!
Plusieurs projets sont d'ores et déjà en préparation, mais chut, top secret!! ;-)


Remerciements: CCI Lorraine - CCI TOKYO - Mission économique de l'Ambassade de France à Tokyo- Philippe BARDOT- Yumiko UTAMURA - Caroline Gougeon - Didier HOFFMANN - Noriko - Le conseil régional de Lorraine- Le conseil général.

Notre fidèle et sympathique interprète: Yasuko JOUANDEAU

et tous ceux qui nous ont aidé lors de ce projet.

Sayonara!

Haut de la page