Dernière partie vols seuls a bord (validation du brevet de pilote parapentistes ou étrangers))

Écrit par Daniel Moench

Vendredi, 03 Mai 2013 19:44

Partie finale des vols seul à bord, permettant d'aboutir à la qualification de pilote par la validation d'un contrôle en vol.
Une subvention de 305 euros est prévue pour les jeunes de moins de 25 ans adhérents à la FFPLUM avant la formation (plus 125 euros si l'élève est titulaire du BIA avant le début de la formation).

  

Dernière partie vols seuls a bord (validation du brevet de pilote parapentistes ou étrangers))

Écrit par Daniel Moench

Vendredi, 03 Mai 2013 19:44

Une subvention de 305 euros est prévue pour les jeunes de moins de 25 ans adhérents à la FFPLUM avant la formation (plus 125 euros si l'élève est titulaire du BIA avant le début de la formation).

fille au décollage


Petit rappel pour ceux qui prétendent a faire leur premiers vols solo  (parapentiste, étrangers, équivalence,)

Conditions impératives: (après avoir obtenu le brevet théorique)

 

1 Contrôle de voile en roulis au gonflage (recentrage et maintien de la trajectoire a +- 20°)

2 Contrôle du tangage (savoir stopper la fermeture frontale et savoir garder la voile sur la tête en évitant le décrochage)

3 Maintenir absolument la trajectoire définie (maxi 20° de tolérance) + passer le test du slalom au sol.

4 Savoir avorter une tentative de décollage par un ralentissement progressif et un affalement de la voile (face voile) en dégageant les suspentes

5 Etre passé au portique pour appréhension des différents couples dus au moteur et de l’installation dans la sellette.

 

Beaucoup de points peuvent se travailler chez vous (idéalement a deux pour le confort et la sécurité) pour ceux qui ont du matériel, gagnez du temps, n’attendez pas que les conditions soient propice au vol pour apprendre a maîtriser l’aile .

Alors vous êtes prêt pour la dernière étape. ;-)

 

Voici un exemple de programme qui sera travaillé lors de la dernière partie :

5. PILOTAGE DE BASE EN VOL

5.1 Décollage (contrôle trajectoire, vitesse, roulis, tangage)

5.2 Montée

5.3 Palier

5.4 Descente

5.5 Virages

5.6 Sécurité en vol

6. PILOTAGE DE BASE EN APPROCHE

6.1 Finale

6.2 Atterrissage précision 25 M (moteur coupé)

6.3 PTS, PTL, PT8, PTU

6.4 Manœuvre aux arrières

6.5 Correction de dérive

6.6 Gestion de la panne moteur

7. PERFECTIONNEMENT

7.1 Gonflage face à la voile

7.2 Demi-tour et décollage

7.3 Atterrissage au moteur

7.4 Touch and go

7.5 Virage à grande inclinaison

7.6 Vol aux grands angles d'incidence

7.7 Technique des "oreilles"

7.8 Palier à 1 m du sol

7.9 Vol en turbulences (therm. et dynam.)

8. LES PANNES

8.1 Panne au décollage

 

9. NAVIGATION

9.1 Préparation et gestion d'une navigation

 

10. CONDITIONS EN VOL

10.1 Vent nul

10.2 Vent faible

10.3 Vent modéré

10.4 Turbulences

10.5 Travail aux palettes

10.6 Communication radio




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