Dernière partie vols seuls a bord (validation du brevet de pilote parapentistes ou étrangers))
Écrit par Daniel Moench
Vendredi, 03 Mai 2013 19:44
Partie finale des vols seul à bord, permettant d'aboutir à la qualification de pilote par la validation d'un contrôle en vol.
Une subvention de 305 euros est prévue pour les jeunes de moins de 25 ans adhérents à la FFPLUM avant la formation (plus 125 euros si l'élève est titulaire du BIA avant le début de la formation).
Dernière partie vols seuls a bord (validation du brevet de pilote parapentistes ou étrangers))
Écrit par Daniel Moench
Vendredi, 03 Mai 2013 19:44
Une subvention de 305 euros est prévue pour les jeunes de moins de 25 ans adhérents à la FFPLUM avant la formation (plus 125 euros si l'élève est titulaire du BIA avant le début de la formation).
Petit rappel pour ceux qui prétendent a faire leur premiers vols solo (parapentiste, étrangers, équivalence,)
Conditions impératives: (après avoir obtenu le brevet théorique)
1 Contrôle de voile en roulis au gonflage (recentrage et maintien de la trajectoire a +- 20°)
2 Contrôle du tangage (savoir stopper la fermeture frontale et savoir garder la voile sur la tête en évitant le décrochage)
3 Maintenir absolument la trajectoire définie (maxi 20° de tolérance) + passer le test du slalom au sol.
4 Savoir avorter une tentative de décollage par un ralentissement progressif et un affalement de la voile (face voile) en dégageant les suspentes
5 Etre passé au portique pour appréhension des différents couples dus au moteur et de l’installation dans la sellette.
Beaucoup de points peuvent se travailler chez vous (idéalement a deux pour le confort et la sécurité) pour ceux qui ont du matériel, gagnez du temps, n’attendez pas que les conditions soient propice au vol pour apprendre a maîtriser l’aile .
Alors vous êtes prêt pour la dernière étape. ;-)
Voici un exemple de programme qui sera travaillé lors de la dernière partie :
5. PILOTAGE DE BASE EN VOL |
5.1 Décollage (contrôle trajectoire, vitesse, roulis, tangage) |
5.2 Montée |
5.3 Palier |
5.4 Descente |
5.5 Virages |
5.6 Sécurité en vol |
6. PILOTAGE DE BASE EN APPROCHE |
6.1 Finale |
6.2 Atterrissage précision 25 M (moteur coupé) |
6.3 PTS, PTL, PT8, PTU |
6.4 Manœuvre aux arrières |
6.5 Correction de dérive |
6.6 Gestion de la panne moteur |
7. PERFECTIONNEMENT |
7.1 Gonflage face à la voile |
7.2 Demi-tour et décollage |
7.3 Atterrissage au moteur |
7.4 Touch and go |
7.5 Virage à grande inclinaison |
7.6 Vol aux grands angles d'incidence |
7.7 Technique des "oreilles" |
7.8 Palier à 1 m du sol |
7.9 Vol en turbulences (therm. et dynam.) |
8. LES PANNES |
8.1 Panne au décollage |
|
9. NAVIGATION |
9.1 Préparation et gestion d'une navigation |
10. CONDITIONS EN VOL |
10.1 Vent nul |
10.2 Vent faible |
10.3 Vent modéré |
10.4 Turbulences |
10.5 Travail aux palettes |
10.6 Communication radio |
